En cette première semaine de l’année, je vous adresse mes meilleurs vœux de santé, de sérénité et de réussite.
Ce soir, je me permets toutefois de retenir votre attention : le département de la Manche, premier département conchylicole français, est exposé depuis vingt-quatre heures à la tempête Goretti, avec des rafales annoncées jusqu’à 170 km/h.
Cet épisode météorologique majeur concerne directement les professionnels conchylicoles de la Manche, la sécurité des concessions, ainsi que l’organisation de la gestion de crise en lien avec l’administration départementale.
Nous avons connu la tempête Ciaran en novembre 2023. À cette occasion, les échanges rapides et efficaces avec le préfet Xavier Brubetière avaient permis d’anticiper les conséquences sur les concessions conchylicoles et d’envisager des mesures adaptées.
Aujourd’hui, malgré une alerte tempête transmise et un appel auprès des services directement concernés, aucun retour ne nous est parvenu. Le risque est connu, la situation est identifiée… mais, pour paraphraser Fernand Raynaud : « 18 heures : closed », (closed: fermé).
Enfin il est toujours regrettable, et j’en suis toujours étonné que la mer n’intéresse que pour les week-ends ou les vacances; leurs travailleurs ne correspondent pas au standard des bureaux de ci-devant services administratifs, ni des salons parisiens. Quant au respect de corps intermédiaire: nous voilà revenu en 2017-2018.
Mais comme dit un ami : « Enjoy »
Piblication à 23:58 (on ne sait jamais , les bureaux vont peut-être rouvrir)
Votre commentaire est attendu. Courtoisie et réflexions sont à privilégier.